L’élixir pourpre par Maurice Limat

Fiche de L’élixir pourpre

Titre : L’élixir pourpre (Tome 35 sur 39 – Bruno Coqdor)
Auteur : Maurice Limat
Date de parution : 1984
Editeur : Fleuve noir

Première page de L’élixir pourpre

« Le caméléon se traînait lamentablement dans la poussière. Il ne pouvait aller bien loin en raison de la ficelle attachée à sa patte postérieure et que l’homme tenait, tirant parfois quand le misérable petit animal tentait désespérément de s’éloigner.

Peu gâté par la nature, reflétant la couleur grisâtre du sable malpropre de la ruelle, laid par définition, il semblait évoquer toute la misère de la bête asservie par l’humain malfaisant.

Alentour, quelques personnages regardaient. Des hommes, dans leurs gandouras, pour la plupart coiffés de fez plus ou moins crasseux, et des gamins morveux, aux yeux de braise. Une ou deux petites filles aussi, mais aucune femme adulte. Celles qui se trouvaient dans les souks passaient rapides, enveloppées du haïk, se hâtant vers les besognes ménagères.

Celui qu’on aurait pu appeler le tortionnaire était bel homme. Il pouvait avoir trente ans et une fine moustache barrant son visage énergique attestait ce raffinement que les races berbères tiennent d’ancêtres fiers, au sang encore noble en dépit des envahisseurs qui, dès les temps ancestraux, ont plus ou moins mêlé le leur à celui des autochtones. »

Extrait de : M. Limat. « L’Élixir pourpre – Bruno Coqdor. »

Laisser un commentaire