L’ère des biocybs par Jimmy Guieu

Fiche de L’ère des biocybs

Titre : L’ère des biocybs
Auteur : Jimmy Guieu
Date de parution : 1960
Editeur : Plon

Première page de L’ère des biocybs

« Des joues mangées par une barbe de huit jours, son vieux chapeau crasseux mis de travers, le clochard s’était assis au pied d’une borne kilométrique de la Nationale 13 qui traverse la magnifique forêt de Saint-Germain. En bras de chemise, la besace posée entre ses jambes, il avait décidé de s’accorder une heure de repos. Cette première nuit de juillet était étouffante et le père Benoît se demandait si, tout compte fait, il n’aurait pas intérêt à faire un somme jusqu’à onze heures du soir. La distance était encore longue jusqu’à Paris et peut-être aurait-il la chance d’apitoyer un routier ?
En vieil habitué de la cloche, le père Benoît n’ignorait pas que les chauffeurs de camions sont parfois mieux disposés, à l’égard des autostoppeurs de son espèce, vers le milieu de la nuit, à l’heure où le sommeil commence à se manifester et où il est bon, alors, d’avoir à ses côtés un compagnon avec qui parler pour tromper la fatigue.
Le clochard sortit de sa besace un litre de vin, planta son canif dans une miche de pain et, en guise d’apéritif, porta à sa bouche le goulot de la bouteille. »

Extrait de : J. Guieu. « L’ère des Biocybs. »

Laisser un commentaire