L’espion du dimanche par R. Sheckley

Fiche de L’espion du dimanche

Titre : L’espion du dimanche
Auteur : R. Sheckley
Date de parution : 1965
Traduction :
Editeur : Albin Michel

Première page de L’espion du dimanche

« La journée avait été longue et pénible. Mes rendez-vous m’avaient conduit dans tout Paris ; de l’Opéra au faubourg Saint-honoré, en passant par Vanves sur la rive gauche, puis de nouveau à l’Opéra. Résultats néant.

Il était près de sept heures lorsque je m’extirpais du métro à la station Cluny. C’était avril à Paris ; une file ininterrompue de camions descendait à toute allure le boulevard Saint-Michel. Une pluie froide tombait sans arrêt. J’étais fatigué, mes pieds me faisaient mal et je me sentais frustré. Parler français à des réceptionnistes maussades m’avait écorché la langue. Je n’avais plus qu’une envie : rentrer chez moi ; mais j’avais promis à George de le rencontrer pour prendre un verre.

Il m’attendait dans un bistrot sordide près de la rue des Écoles. Un moment, nous parlâmes du temps. Finalement, il me demanda si j’avais trouvé du boulot. Comme je lui répondais négativement, il devint très pensif.

Je connais George depuis le lycée, mais nous avons très peu de points communs. Il est trapu, volontaire, excessivement pratique, alors que je suis grand, impulsif et plutôt attiré par les spéculations incertaines. George est venu en Europe pour occuper un poste technique secondaire dans l’administration d’une agence peu connue ; je n’ai pas, quant à moi, attendu d’invitation spéciale pour y venir. »

Extrait de : R. Sheckley. « L’espion du dimanche. »

Laisser un commentaire