Fiche de L’océan cannibale
Titre : L’océan cannibale
Auteur : C. Vilà
Date de parution : 1987
Editeur : ActuSF
Première page de L’océan cannibale
« Genèse
Cette nuit-là, le Vieux s’éveilla au sortir d’un cauchemar épouvantable, un rêve morbide, plein de couleurs sépulcrales, d’odeurs immondes, de tortures obscènes. Il avait vécu l’agonie des dieux, la fin d’un monde.
Le Vieux était la mémoire du village. Ses rêves le conduisaient en des temps lointains, au-delà des siècles, au-delà des hommes. Il épongea sa face ridée. Son front ruisselait de transpiration malsaine. La vision de cauchemar, fichée comme un harpon dans son cerveau, revint le hanter.
La grande déesse des eaux venait de perdre son combat immémorial contre l’Abomination. Le dard de l’Ennemi la transperça. Une plaie béante s’ouvrit entre ses cuisses généreuses. Son sang se répandit dans les flots. Un tentacule rouge fouilla son ventre, comme pour une horrible fécondation. La déesse vaincue glissa dans les profondeurs et y subit un sort hideux : chevauchée, violée, dévorée par l’Abomination. Ses chairs se chargèrent de venin acide, se boursouflèrent, furent digérées dans une atroce et interminable agonie. Son monstrueux festin terminé, l’insatiable Ennemi lança son dard souillé de sang à l’assaut du soleil. »
Extrait de : C. Vilà. « L’Océan cannibale. »