Mary Shelley

Présentation de Mary Shelley :

Mary Shelley était une écrivaine anglaise née le 30 août 1797 à Londres et décédée le 1er février 1851 à Chester Square, également à Londres. Elle est surtout connue pour son roman gothique « Frankenstein », publié en 1818, qui est devenu un classique de la littérature d’horreur.

Mary Shelley était la fille de l’écrivain féministe Mary Wollstonecraft et de l’écrivain politique William Godwin. Elle a perdu sa mère à l’âge de 10 jours et a été élevée par son père et sa belle-mère. Elle a commencé à écrire dès son plus jeune âge et a épousé le poète Percy Bysshe Shelley en 1816.

Le couple a passé l’été 1816 en Suisse avec leur ami Lord Byron. C’est là que Mary a eu l’idée de « Frankenstein » lors d’une nuit orageuse. Le roman, qui traite de la création d’une créature artificielle, a été un succès immédiat et a été adapté au cinéma de nombreuses fois.

Mary Shelley a également écrit d’autres romans, des nouvelles et des poèmes tout au long de sa vie. En dehors de son travail d’écrivaine, elle était une féministe active et a plaidé pour les droits des femmes.

Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante, une écriture gothique et une réflexion sur les thèmes de la création, de l’identité et de la nature humaine. Mary Shelley est aujourd’hui considérée comme l’une des écrivaines les plus influentes de la littérature anglaise.

Livres de Mary Shelley :

Frankenstein ou le prométhée moderne (1818)
Frankenstein ou le prométhée moderne (traduction différente et plus récente) (1818)
Le dernier homme (1826)

Pour en savoir plus sur Mary Shelley :

La page Wikipédia de M. Shelley
La page Noosfere de M. Shelley
La page isfdb de M. Shelley




Laisser un commentaire