Mathieu Gaborit

Présentation de Mathieu Gaborit :

Mathieu Gaborit est un écrivain français né en 1972 à Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduits dans de nombreuses langues.

Gaborit commence à écrire dès son plus jeune âge, mais il se consacre d’abord à l’écriture de scénarios et de jeux de rôle. En 1994, il co-fonde la maison d’édition Multisim, qui publie des jeux de rôle et des romans de fantasy.

En 1998, Gaborit publie son premier roman, Souffre-Jour, qui remporte le Prix Bob Morane. Ce roman, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, est considéré comme l’un des premiers romans de fantasy français à avoir rencontré un succès commercial.

Gaborit poursuit son exploration de la fantasy avec Les Chroniques des Féals, une série de romans qui se déroule dans un monde médiéval fantastique. Cette série, qui comprend six volumes, est l’une des plus populaires de la fantasy française.

En 2000, Gaborit publie Confessions d’un automate mangeur d’opium, un roman qui raconte l’histoire d’un automate qui devient accro à l’opium. Ce roman, qui est un mélange de science-fiction, de fantasy et de roman noir, est salué par la critique pour son originalité et son imagination.

Gaborit a également écrit plusieurs romans policiers, dont La Cité exsangue, qui se déroule dans un Paris steampunk. Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre, dont La Petite Mort, qui a été jouée au théâtre de la Bastille en 2018.

Gaborit est un auteur prolifique et versatile, qui s’exprime dans des genres variés. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de la fantasy française.

Quelques œuvres majeures

Souffre-Jour (1998)
Les Chroniques des Féals (1999-2005)
Confessions d’un automate mangeur d’opium (2000)
La Cité exsangue (2013)
La Petite Mort (2018)

Prix et distinctions

Prix Bob Morane pour Souffre-Jour (1998)
Prix Imaginales des Lycéens pour Les Chroniques des Féals (2000)
Prix Utopiales du meilleur roman français pour Confessions d’un automate mangeur d’opium (2001)

Citation

« La fantasy est un genre qui permet de s’échapper du monde réel, mais aussi de le comprendre. »

Influences

Gaborit a été influencé par de nombreux auteurs, dont J.R.R. Tolkien, Ursula K. Le Guin, Philip K. Dick et Michel Houellebecq.

Thèmes

Les thèmes récurrents dans l’œuvre de Gaborit sont la nature de l’identité, la place de l’homme dans le monde et le rapport entre la réalité et l’imaginaire.

Style

L’écriture de Gaborit est fluide et imagée. Il est un maître de la description et de la création d’atmosphères.

Livres de Mathieu Gaborit :

Chroniques des Féals :

L’âme des rois nains :

La cité exsangue :

Le cycle des ombres :

Intégrales :

Chronique du soupir (2011)
Confessions d’un automate mangeur d’opium (1999)
D’une rive à l’autre (2012)

Pour en savoir plus sur Mathieu Gaborit :

La page Wikipédia de M. Gaborit
La page Noosfere de M. Gaborit
La page isfdb de M. Gaborit

Laisser un commentaire