Omega 5 par Georges Murcie

Fiche de Omega 5

Titre : Omega 5
Auteur : Georges Murcie
Date de parution : 1974
Editeur : Fleuve noir

Première page de Omega 5

« Mélodieux, le timbre d’appel égrena ses notes brèves.

Mouralhia soupira.

Un autre visiteur, à n’en pas douter. Une nouvelle entrevue. Elle ne les comptait plus ! Qu’allait-on encore lui apprendre, ou lui demander, ou quémander ? De quel problème, grave, bénin, insoluble, allait-on maintenant l’entretenir ?

Mouralhia fit un effort pour se ressaisir. Dans un souci d’élégance, peut-être de coquetterie (mais savait-on encore vraiment ici ce qu’était la coquetterie ?), elle porta la main à sa chevelure, dompta rapidement en la laissant entre ses doigts une longue mèche blonde qui venait lui barrer la joue et la rejeta doucement derrière son épaule. Elle devait afficher un visage serein, se montrer aimable, accueillante, compréhensive. Un devoir impératif envers ses sujets. Un rôle qu’il lui fallait jouer, coûte que coûte.

Elle était, en effet, au service de son peuple et ne pouvait l’oublier. Tout un chacun pouvait venir, les jours d’audience. On sonnait. Elle répondait toujours et recevait tout le monde, en personne ou par
l’intermédiaire des écrans. Elle écoutait, réconfortait, aidait. Ici, régner comportait plus de servitudes que de prérogatives. »

Extrait de : G. Murcie. « Omega 5. »

Laisser un commentaire