Fiche de Opération Aphrodite
Titre : Opération Aphrodite (Tome 7 sur 12 – Jean Kariven)
Auteur : Jimmy Guieu
Date de parution : 1955
Editeur : Plon
Première page de Opération Aphrodite
« Malgré l’heure matinale, un soleil de plomb dardait ses rayons sur Mila, le premier « port lunaire » édifié au nord-ouest de Cap Kennedy, sur les anciens marécages de Merrit Island, Floride (ex-Cap Canaveral).
Ce vaste triangle de terre, bordé à l’ouest par la Banana River et à l’est par l’océan Atlantique, constituait le John Fitzgerald Kennedy Space Center, avec ses aires de lancement reliées par de très larges routes au VAB (Vehicle Assembly Building = édifice d’assemblage des véhicules, sous entendu « spatiaux ») : le plus grand bâtiment du monde avec son kilomètre de périmètre et sa hauteur prodigieuse au sommet parfois masqué par les nuages !
Sous un hangar à l’échelle de ce site de titan, on apercevait un Crawler Transporter, colossal engin chenillé apte à transporter les fusées géantes, leur table de lancement et leur tour ombilicale jusqu’au pad de tir ; un ensemble au poids très supérieur à celui de la tour Eiffel (7175 tonnes) et plus gros encore que ne l’étaient les Crawlers des années 60/70. »
Extrait de : J. Guieu. « Opération Aphrodite – Jean Kariven. »