Pierre Courcel
Présentation de Pierre Courcel :
Pierre Courcel, de son vrai nom Roger Jean Valentin Tribot, est un écrivain français né le 26 octobre 1923 à Paris et mort le 9 mai 2002 au Plessis-Robinson. Auteur prolifique, il a marqué la littérature de genre du second XX^e siècle, alternant entre le roman policier, le roman d’espionnage et la science-fiction.
Un parcours entre journalisme et administration
Après avoir suivi des études de droit, Roger Tribot commence sa carrière professionnelle au sein de l’administration, travaillant successivement pour le ministère du Travail et le ministère de l’Information. Parallèlement, il exerce le métier de journaliste avant de choisir de se consacrer pleinement à l’écriture. Sous une multitude de pseudonymes (Roger Ardel, Pierre Charny ou encore Jean Gardy), il multiplie les collaborations : contes, nouvelles, pièces de théâtre radiophonique et romans-feuilletons.
Pilier des éditions du Fleuve Noir
C’est sous le pseudonyme de Pierre Courcel qu’il rencontre ses plus grands succès en librairie, devenant l’un des auteurs phares des éditions du Fleuve Noir.
- Le roman policier : Il débute en 1963 dans la collection « Spécial Police » avec Le Pont sur le gouffre. Au cours des deux décennies suivantes, il y publiera soixante-trois romans, dont certains titres évocateurs comme Le Meurtrier aux mains vides (1964) ou Le Motard de la mort (1981).
- L’espionnage : Dans la collection « Espionnage », il fait paraître quarante ouvrages. Il y crée notamment le personnage de Rex Baxter, surnommé « Le Délégué », un agent de la CIA dont les missions mouvementées font l’objet d’une série de vingt-cinq romans (tels que Pleins pouvoirs au Délégué ou Le Délégué à Mexico).
- L’anticipation : Bien que plus discret dans ce domaine, il signe trois romans pour la célèbre collection « Fleuve Noir Anticipation » au début des années 1970 : Équipages en péril (1970), Bases d’invasion (1971) et Escales forcées (1972).
Style et postérité
L’œuvre de Pierre Courcel se caractérise par une efficacité narrative propre à la littérature populaire de son temps. Qu’il s’agisse de traques policières ou de missions de renseignement en pleine Guerre froide, ses récits privilégient l’action et une construction solide. Il demeure aujourd’hui l’un des représentants emblématiques de l’âge d’or des collections de poche de la seconde moitié du siècle dernier.
Livres de Pierre Courcel :
Bases d’invasion
Consignes de prudence
Echelon de destruction
Equipages en péril
Escales forcées
Le coin du bois
Le délégué à Mexico
Un gout de fièvre
Pour en savoir plus sur Pierre Courcel :
La page Wikipédia sur P. Courcel
La page Noosfere sur P. Courcel
La page isfdb de P. Courcel