Roland, le chevalier plus fier que le lion par R. Barjavel

Fiche de Roland, le chevalier plus fier que le lion

Titre : Roland, le chevalier plus fier que le lion
Auteur : R. Barjavel
Date de parution : 1972
Editeur : Editions G.P.

Première page de Roland, le chevalier plus fier que le lion

« CHARLEMAGNE ET MARSILE

AU sommet de la plus haute tour de son château, sur la terrasse qui domine la vallée du Rhône, la dame de Beauséjour scrute l’horizon. Voilà trois ans que son noble époux, le baron de Beauséjour, s’est joint à l’immense armée qui déferlait au pied du château pour aller s’embarquer et délivrer Jérusalem du joug des infidèles. Trois ans qu’elle attend son retour et qu’elle prie Dieu chaque matin et chaque soir, et à midi également, de donner la victoire aux chrétiens et de conserver la vie à son seigneur. L’horizon est vide. Elle soupire, baisse la tête, et la pointe de son hennin se dresse vers le ciel.
Rassemblant de ses deux mains ses lourdes jupes de soie vert pomme, elle s’engage dans l’escalier qui descend vers les appartements. Son page blond, Geoffroi, vêtu de bleu, et son page brun, Girart, vêtu de rouge, descendent derrière elle, chacun tenant en laisse un lévrier blanc.
C’est la fin d’une courte journée d’hiver. À travers les étroites fenêtres qui percent les murs épais comme trois fois le pas d’un homme, une lumière pâle parvient à peine à traverser les carreaux verts sertis de plomb. »

Extrait de: R. Barjavel. « Roland, le chevalier plus fier que le lion. »

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

L’auteur de cet ouvrage n’a pas eu d’autre ambition que de suivre au plus près le texte de la Chanson de Roland, tout en le mettant à la portée de ses jeunes lecteurs. Puisse-t-il leur donner l’envie de lire, par la suite, dans sa version originale, ce chef-d’œuvre de notre littérature héroïque.
 
R.B

Laisser un commentaire