Fiche de Signaux du silence
Titre : Signaux du silence
Auteur : R. Silverberg
Date de parution : 1979
Traduction : A. Dorémieux
Editeur : Casterman
Sommaire de Signaux du silence
- Le chancelier de fer
- Issus d’une même couvée
- Il était une vieille femme
- Trip dans le réel
- Le vent et la pluie
- Nef ma soeur, étoile ma soeur
- Notes sur l’ère prédynastique
- Né avec les morts
Première page de Le chancelier de fer
« Les Carmichael étaient une famille du genre replet. Aucun de ses quatre membres n’arrivait à perdre un seul kilo. Et il se trouvait qu’une offre toute spéciale était faite sur les robots domestiques à l’un des magasins de vente de robots : 40 % de remise sur le modèle 2061, muni de régulateurs réglables de rations caloriques.
L’idée d’avoir ses repas préparés et servis par un robot qui garderait un œil de solénoïde en vrille sur le tour de taille de toute la maisonnée ne déplaisait pas à Sam Carmichael. Après avoir contemplé songeusement le modèle flambant neuf exposé, tout en pétrissant machinalement sa panse rebondie, il finit par demander : « Combien ? »
Le vendeur afficha un sourire aussi étincelant qu’artificiel. « Seulement 2 995 crédits, monsieur. Garantie totale de cinq ans. Avec 200 crédits comptant et le solde sur quarante mois. »
Carmichael fronça les sourcils, réfléchissant à son avoir bancaire. Puis il songea à la ligne de sa femme, aux lamentations de sa fille sur son besoin de se mettre au régime. En outre Jemima, leur vieux robot cuisinier (baptisé par eux d’un nom féminin), était usé et à moitié disloqué, et offrait un aspect déplorable quand ils avaient des invités à dîner[…] »
Extrait de : R. Silverberg. « Signaux du silence. »