Fiche de Terrom, âge « un »
Titre : Terrom, âge « un »
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1963
Editeur : Fleuve noir
Première page de Terrom, âge « un »
« Le soleil embrasait, rôtissait copieusement la plaine. Des dizaines, des centaines, des milliers de bruissements divers montaient de l’herbe grillée. En réalité, il ne s’agissait pas du bourdonnement des insectes, ni des vibrations des ailes minuscules, ni du grésillement des pattes ou des antennes frottées les unes contre les autres.
L’origine de ce bruit, comparable à celui d’une armée en marche, provenait d’une cohorte de fourmis géantes dont la taille atteignait celle des humains. Combien étaient ces hyménoptères monstrueux, avançant vers un but défini ? Dix, vingt, trente… ou plus ? Il était difficile d’évaluer leur nombre.
En tout cas, leur cohésion formait une muraille de puissance et il semblait bien que rien ne pouvait s’opposer à leur avance. En fait, les fourmis ne découvraient devant elles qu’une plaine désolée, vide, abrutie de chaleur.
Elles marchaient, dressées sur leurs pattes de derrière prodigieusement musclées et développées. Elles imitaient l’homme à la perfection et cela trahissait une perturbation dans leur métabolisme. D’abord cette taille gigantesque. Puis leur comportement. Quelque chose avait changé. Il s’était produit un déséquilibre… »
Extrait de : M.-A. Rayjean. « Terrom, Âge « UN ». »