Fiche de Une année de collège à Paris
Titre : Une année de collège à Paris
Auteur : André Laurie
Date de parution : 1883
Editeur : BnF
Première page de Une année de collège à Paris
« Ce livre pourra donner aux collégiens à leurs débuts un avant-goût de la vie des grands, au sens scolaire, et leur faire apprécier la distance qui sépare un gamin de sixième de cet immense personnage, un élève-bachelier.
Nous sommes, au moment où s’ouvre ce récit, dans un salon assez élégamment meublé, au premier étage d’une villa parisienne, alors isolée au bord d’une pelouse et d’une corbeille de fleurs, sur le quai de Billancourt.
A cent pas de la façade, la Seine fuit sous les embarcations entre deux rangées de peupliers bruissants et le long de l’île Séguin. Sur la gauche et un peu en arrière, trois corps de bâtiments à cinq étages surmontés d’une haute cheminée fumante. Tout au ras du chemin de halage, des montagnes de betteraves blanches à collet rose, qu’une file continue de porteurs marchant à pas comptés sur les talons l’un de l’autre, comme une procession de fourmis humaines, décharge à pleines hottes d’une barque amarrée au quai.
Plus loin, des charrettes attelées de chevaux géants, un train de wagons sur une ligne de rails, des équipes affairées, des sifflements de vapeur, tout le remue-ménage et l’activité d’une fabrique de sucre. »
Extrait de : A. Laurie. « Une année de collège à Paris. »