Adam Saint-Moore

Présentation de Adam Saint-Moore :

Adam Saint-Moore, de son nom de naissance Jacques Louis René Douyau, est un écrivain français né le 5 octobre 1926 à Cadeilhan (Gers) et mort le 7 juin 2016 à Auch. Auteur prolifique, il fut l’un des piliers des collections populaires des éditions Fleuve noir (notamment Spécial Police et Espionnage), avant de se tourner vers la littérature d’anticipation en fin de carrière.

Jeunesse et débuts littéraires

Jacques Douyau était l’arrière-petit-fils du poète occitan Jacques Boé, dit Jasmin. Après des études de sociologie et de philosophie à la Sorbonne, et un certificat d’histoire moderne à Toulouse, il exerce la profession de chroniqueur littéraire pour La Dépêche du Midi.

Il commence sa carrière littéraire sous le pseudonyme d’Adam Saint-Moore au milieu des années 1950, s’illustrant principalement dans le roman policier et d’espionnage.

Le maître du roman d’espionnage

Sa notoriété s’établit grâce à son personnage récurrent, l’espion Gunther, surnommé « Face d’Ange », qu’il crée en 1957. Ce héros sera au cœur d’une longue série de romans d’espionnage publiés au Fleuve noir. En 1964, son roman Face d’Ange met dans le mille lui vaut la Palme d’or du roman d’espionnage, une distinction décernée par son éditeur.

Ses ouvrages de cette époque sont ancrés dans les tensions de la Guerre froide et le monde de la diplomatie secrète, mêlant intrigues politiques et aventures exotiques.

L’œuvre d’anticipation

C’est vers la fin de sa carrière littéraire que Adam Saint-Moore se consacre à la science-fiction et au roman d’anticipation (souvent qualifié d’« anticipation-catastrophe »), pour lequel il est particulièrement estimé par les amateurs du genre. Il publie une dizaine de romans dans la collection Fleuve Noir Anticipation.

Ses récits post-apocalyptiques et dystopiques explorent des thèmes récurrents :

  • La Fin des Temps et le Nouveau Barbarisme : Il imagine souvent la fin d’une civilisation moderne, remplacée par des sociétés primitives ou régies par la barbarie de clans isolés.
  • Les Mutations et l’Évolution Humaine : Ses romans mettent en scène des mutations animales et humaines, ainsi que la survie d’une humanité confrontée à un monde transformé.

Romans majeurs dans le genre :

  • La Marche au soleil (Grand Roman Fleuve Noir) : Ce roman, souvent considéré comme son œuvre majeure d’anticipation, rend hommage à J.-H. Rosny Aîné, le père du roman préhistorique. Il dépeint la quête d’un homme dans un monde post-cataclysme où il doit faire face à une nature redevenue sauvage et à une humanité régressive.
  • 3087 : Chroniques de l’Ère du Verseau (Fleuve Noir Anticipation) : Typique de ses récits, il propose une vision d’un futur lointain où la civilisation a chuté et où la barbarie cohabite avec des vestiges technologiques.
  • Les Ombres de la Mégapole (Fleuve Noir Anticipation)

Adam Saint-Moore, bien qu’ayant connu un succès public considérable, notamment avec la série Face d’Ange, est redécouvert pour la qualité de son œuvre d’anticipation qui, souvent sombre et réflexive, offre un regard unique sur les potentialités de l’effondrement sociétal.

Livres de Adam Saint-Moore :

Face d’Ange :

ORGA :

Ça se mange froid (1980)
La dernière battue (1968)
La nuit du chat (1967)
Le feu à la mèche (1956)
Le sang des idoles (1964)
Les comptes du Petit Poucet (1972)
Protection collective (1959)
Réseau liquidation (1957)

Pour en savoir plus sur Adam Saint-Moore :

La page Wikipédia sur A. Saint-Moore
La page Noosfere sur A. Saint-Moore
La page isfdb de A. Saint-Moore

Laisser un commentaire