Fiche de Chrono-minets
Titre : Chrono-minets (Tome 3 sur 4 – Early Asimov)
Auteur : I. Asimov
Date de parution : 1972
Traduction : R. Blunden
Editeur : Denoël
Sommaire de Chrono-minets :
- Super-neutron
- Non définitif !
- Bon sang ne saurait mentir
- Chrono-minets
- Auteur ! Auteur !
- Arrêt de mort
Première page de Super-neutron
« C’est lors de la dix-septième réunion de l’Honorable Société d’Ananias que nous eûmes la plus grande peur de notre vie, et, par voie de conséquence, élûmes Gilbert Hayes aux fonctions de président à perpétuité.
La société ne compte qu’un petit nombre de membres. Avant l’élection de Hayes, nous n’étions que quatre : John Sébastian, Simon Murfree, Morris Levin et moi-même. Le premier dimanche de chaque mois, nous déjeunions ensemble et justifiions à l’occasion de ces rencontres mensuelles le titre de société, en jouant l’addition du déjeuner sur nos qualités de bons ou de mauvais menteurs.
Il s’agissait d’un processus fort compliqué, qui obéissait à des règles parlementaires bien définies. À chaque réunion, à tour de rôle, un des membres devait raconter une histoire, et cette histoire devait satisfaire à deux conditions : elle devait être un mensonge énorme, compliqué, abracadabrant, et en même temps, il fallait qu’elle ait toutes les apparences de la vérité. Les membres étaient autorisés – »
Extrait de : I. Asimov. « Early Asimov – Chrono-minets. »