Isaac Asimov

Présentation d’Isaac Asimov :

Isaac Asimov est né en Russie, à Petrovitchi, le 2 janvier 1920. Son père, Judah Asimov, était un tailleur et sa mère, Anna Rachel Berman, une femme au foyer. La famille Asimov était juive et a fui la Russie soviétique en 1923, à la suite de la révolution d’Octobre. Ils s’installèrent à New York, où Isaac commença à apprendre l’anglais.

Asimov a toujours été un passionné de science. Il a commencé à écrire des histoires de science-fiction dès l’âge de onze ans, et a publié sa première nouvelle, « Marooned Off Vesta », en 1939. Il a poursuivi ses études à l’université Columbia, où il a obtenu une licence en sciences en 1939, une maîtrise en chimie en 1941 et un doctorat en biochimie en 1948.

Asimov a connu un succès retentissant dès le début de sa carrière d’écrivain. Il a publié de nombreuses nouvelles et romans de science-fiction, dont les séries Les Robots, Fondation et L’Empire Galactique. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 50 langues et ont vendu plus de 500 millions d’exemplaires.

Asimov était également un auteur prolifique de livres de vulgarisation scientifique. Il a écrit plus de 500 livres et articles sur des sujets scientifiques variés, tels que l’astronomie, la biologie, la physique et la chimie. Ses ouvrages ont été traduits dans plus de 20 langues et ont contribué à populariser la science auprès du grand public.

Les liens d’Asimov avec la France

Asimov a entretenu des liens étroits avec la France tout au long de sa vie. Il a visité la France à plusieurs reprises, et a appris à parler couramment le français. Il était également membre de l’Académie française des sciences.

Asimov a été particulièrement impressionné par la culture française. Il admirait la littérature française, la philosophie française et l’art français. Il a également été un fervent défenseur de la francophonie.

Le début de sa carrière d’écrivain

Isaac Asimov a commencé à écrire des histoires de science-fiction dès l’âge de onze ans. Il a été inspiré par les œuvres de H.G. Wells, Jules Verne et Edgar Allan Poe. Ses premières histoires étaient souvent des pastiches de ses auteurs favoris.

Asimov a publié sa première nouvelle, « Marooned Off Vesta », en 1939. Cette nouvelle a été publiée dans la revue Astounding Science Fiction, dirigée par John W. Campbell. Campbell a été un mentor important pour Asimov, et lui a donné l’occasion de publier ses nouvelles dans sa revue.

Asimov a rapidement acquis une réputation de grand écrivain de science-fiction. Il a publié de nombreuses nouvelles et romans dans les années 1940 et 1950. Ses œuvres ont été saluées par la critique et le public, et ont contribué à définir le genre de la science-fiction.

Fondation

« Fondation » est une série de romans de science-fiction écrits par Isaac Asimov. La série raconte l’histoire de Hari Seldon, un mathématicien qui prédit l’effondrement de l’Empire galactique. Seldon crée une Fondation pour préserver la connaissance et la culture de l’Empire.

La série « Fondation » est considérée comme l’une des plus grandes œuvres de science-fiction jamais écrites. Elle a été adaptée à la télévision et au cinéma.

Les Robots

« Les Robots » est une série de nouvelles et de romans de science-fiction écrits par Isaac Asimov. La série explore les relations entre les humains et les robots.

Asimov a créé les « Lois de la robotique », un ensemble de trois lois qui sont censées garantir la sécurité des humains. Les lois sont les suivantes :

Un robot ne doit pas nuire à un être humain ou, par son inaction, permettre qu’un être humain soit mis en danger.
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf si ces ordres sont contraires à la première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Les lois de la robotique ont eu une influence considérable sur la science-fiction et la culture populaire. Elles ont été citées dans des films, des séries télévisées et des jeux vidéo.

Les autres œuvres d’Isaac Asimov

Asimov a écrit de nombreuses autres œuvres de science-fiction, dont la série « Empire Galactique » et la série « Les Cavernes d’acier ». Il a également écrit des romans policiers, des livres d’histoire et des livres pour enfants.

Asimov a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Hugo, le prix Nebula et le prix Locus. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la science-fiction en 1972.

Les autres passions d’Asimov

Asimov était un homme aux multiples passions. Il était non seulement un écrivain et un scientifique, mais aussi un joueur d’échecs, un joueur de bridge et un amateur de musique classique.

Asimov était un joueur d’échecs passionné. Il a remporté plusieurs tournois d’échecs, et a été un membre actif de la Fédération américaine des échecs. Il a également écrit plusieurs livres sur les échecs.

Asimov était également un joueur de bridge passionné. Il a remporté plusieurs tournois de bridge, et a été un membre actif de la Fédération américaine de bridge. Il a également écrit plusieurs livres sur le bridge.

Asimov était un amateur de musique classique. Il aimait écouter de la musique classique, et il a également joué du violon. Il a écrit plusieurs livres sur la musique classique.

Isaac Asimov, un écrivain visionnaire

Isaac Asimov était un écrivain visionnaire. Ses œuvres ont exploré des thèmes tels que l’intelligence artificielle, l’exploration spatiale et l’avenir de l’humanité. Il a été un pionnier de la science-fiction, et ses œuvres continuent d’inspirer les lecteurs du monde entier.

Asimov est décédé le 6 avril 1992, à New York. Il était un écrivain prolifique et talentueux, qui a marqué l’histoire de la science-fiction.

Livres d’Isaac Asimov :

Asimov présente :

Azazel :

Buy Jupiter :

Early Asimov :

FONDATION :

Fondation :

Fondation second cycle :

Le voyage fantastique :

Les vents du changement :

Les veufs noirs :

Quand les ténèbres viendront :

ROBOTS :

I Robot :

Les robots :

Cycle de l’Empire :

La cité des robots :

Les robots et extra-terrestres :

Trilogie de Caliban :

Robots temporels :

Le grand livre des Robots :

Intégrale :

avec Robert Silverberg :

A voté (1955)
Asimov parallèle (1986)
Civilisations extraterrestres (1979)
Espace vital (1957)
Histoires mystérieuses (1968)
L’avenir commence demain (1959)
L’homme bicentenaire (1976)
L’invité du ciel (1975)
La fin de l’éternité (1955)
La voie martienne (1955)
Le livre d’or (1980)
Les dieux eux mêmes (1972)
Mais le docteur est d’or (1995)
Moi, Asimov (1994)
Mortelle est la nuit (2004)
Némésis (1989)
Orbite hallucination (1983)
Une bouffée de mort (1958)
X comme inconnu (1984)

Pour en savoir plus sur Isaac Asimov :

La page Wikipédia sur I. Asimov
La page Noosfère sur I. Asimov
La page isfdb sur I. Asimov

Laisser un commentaire