Fiche de La dernière aube
Titre : La dernière aube
Auteur : C. L. Moore
Date de parution : 1957
Traduction : M. Deutsch
Editeur : Pocket
Première page de La dernière aube
« Au bout d’un moment, le tangage du car prit un rythme auquel je pouvais m’adapter. Chaque fois que je faisais un mouvement, la poussière jaillissait de mon pantalon de coton ; il y avait encore suffisamment de lumière dans la nuit brûlante pour que je distingue sous mes ongles la terre des vergers de l’Ohio. Et je pensai : je porte le deuil. Demandez-moi pourquoi ces vêtements noirs. Je porte le deuil de ma vie. C’était… c’était dans quoi ? Ah oui ! Masha dans Goéland.
Le car ferraillait. Et il puait. La sueur et l’insecticide. L’insecticide était fourni par le gouvernement : il ne fallait pas que les agros introduisent de parasites nuisibles dans les cultures de l’Illinois. Il avait en outre l’avantage de décourager les poux et la vermine dont les passagers étaient porteurs – et qui laissaient d’ailleurs la plupart d’entre nous indifférents : sinon, nous n’aurions pas été des agros.
Je m’étais habitué aux cahots et à l’odeur. Carré dans mon siège, j’avais fermé les yeux, fait le vide en moi et commencé à ne penser à rien quand une petite bagarre éclata brusquement dans le car. J’avais l’impression que quelqu’un était à genoux sur ma poitrine. Des gens m’écrasaient, riant et pous- »
Extrait de: C. L. Moore. « La dernière aube. »