Fiche d’Airs de Terre
Titre : Airs de Terre
Auteur : B. W. Aldiss
Date de parution : 1963
Traduction : M. Deutsch
Editeur : Denoël
Sommaire d’Airs de Terre
- La métamorphose de Derek Ende
- Le métier de soldat
- Base de négociation
- Esquilles
- Un amour sans pareil
- Le sourire des nations
- Etre un dieu
Première page de La métamorphose de Derek Ende
« Un géant surgissant du fjord, émergeant de la grisaille du bras de mer, eut dominé le faîte des falaises abruptes et découvert à leur limite extrême Endehaaven, perché à la pointe avancée de l’île.
Derek Flamifew Ende apercevait une grande partie de ce panorama de sa fenêtre haute ; à la vérité, un sentiment de malaise grandissant, l’appréhension d’une querelle, le lui faisait voir avec une clarté particulière de même que, avant l’orage, un paysage se dessine avec une précision intense. Bien qu’il possédât une vision paroptique (il voyait avec son visage), c’est avec ses yeux que Derek contemplait le domaine.
Tout, à Endehaaven, est d’un irréprochable dépouillement – je suis bien placé pour le savoir, car ma fonction est d’y entretenir l’ordre. Les jardins sont conçus pour qu’y poussent des arbres à feuilles persistantes et des massifs qui jamais ne fleurissent : tel est le désir de Ma Dame. Elle exige une sobriété en harmonie avec les croupes aux gorges profondes de la côte. La demeure, le farouche Endehaaven même, est un édifice sec et sévère. En un autre temps, on eût jugé son architecture impossible. Les mille unités paragravitationnelles incorpo- »
Extrait de : B. W. Aldiss. « Airs de Terre. »