Fiche de Ceux qui dorment en ces murs
Titre : Ceux qui dorment en ces murs
Auteur : Serge Brussolo
Date de parution : 2007
Editeur : Plon
Première page de Ceux qui dorment en ces murs
« L’homme consulta le calendrier. On était le dernier jour du mois d’avril, il était temps de faire les comptes. Ouvrant le registre posé sur la table, il se demanda combien d’hommes, de femmes, il lui faudrait tuer aujourd’hui…
Il entrebâilla l’armoire en teck où l’attendait, suspendu à un cintre, le costume de lin blanc emblème de sa fonction. D’un œil scrutateur, il examina le chapeau tropical, blanc lui aussi, d’une paille si fine, si souple qu’on pouvait le rouler dans une poche sans qu’il se déforme. Il poussa un soupir de soulagement, tout était parfait. Lorsqu’il jouait les bourreaux, il aimait être impeccable, d’une élégance un brin démodée.
Allumant un torpedo Bolivar, Belicosos Finos, il se pencha sur le registre, vérifia additions et soustractions. Parfois, les chiffres s’équilibraient, sauvant de justesse le condamné. Alors, l’homme ricanait. « Cette fois, c’était à un poil près… », murmurait-il pour lui-même.
Sur un carnet à spirale, avec un crayon 2B, très gras, il recopia les noms des « punis », puis contrôla, dans la liste des châtiments, qu’il avait bien attribué, à chacun, la sanction adéquate. »
Extrait de : S. Brussolo. « Ceux qui dorment en ces murs. »