Docteur Squelette par Serge Brussolo

Fiche de Docteur Squelette

Titre : Docteur Squelette (Tome 1 sur 1 – Les chroniques d’épouvante)
Auteur : Serge Brussolo
Date de parution : 1987
Editeur : Fleuve noir

Première page de Docteur Squelette

« Jeanne roule sur le lit humide de sueur. La chambre n’est qu’un cube de chaleur solidifiée que transpercent les aiguilles incandescentes d’une lumière filtrant par les fentes des volets.

Le drap l’enveloppe, immense et pesant comme une voile de navire trempée. La jeune femme se débat, prisonnière de ce suaire géant trop grand pour elle, collant comme un piège.

À gauche le lit est froid. Sec. Marc n’est plus là. Il a probablement attendu que sa compagne s’endorme, terrassée par la chaleur pour se relever sans bruit et sortir…

Jeanne se redresse, le cœur battant.

Dehors c’est la fournaise de l’après-midi. Un souffle de lance-flammes qui remonte les rues et dessèche le crépi des façades, craquelant vernis et peintures.

Comment Marc a-t-il pu sortir et parcourir une fois de plus ces ruelles cent fois brûlées, ce désert urbain qui vous cuit la plante des pieds à travers l’épaisseur des semelles ?

Jeanne s’extirpe de la couche. Nue, moite, des rigoles au creux des reins, des gouttes salées fuyant des aisselles.

Il lui semble qu’elle voit Marc, titubant au long de la Calle Central, tête nue, sans chapeau, les cheveux décolorés, la peau rougie et trop sèche. »

Extrait de : S. Brussolo. « Docteur Squelette – Les chroniques d’épouvante. »

Laisser un commentaire