Harry Harrison
Présentation de Harry Harrison :
Harry Harrison, né le 12 mars 1925 à Stamford dans le Connecticut, était un auteur de science-fiction américain, également connu pour ses travaux dans les bandes dessinées et son engagement politique.
Après avoir servi dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, Harrison a étudié l’illustration et a travaillé pour divers magazines de bande dessinée avant de se tourner vers l’écriture de romans de science-fiction dans les années 1950. Il est notamment connu pour sa série de romans « Le rat en acier inox », mettant en scène un escroc intergalactique, ainsi que pour son roman « Soleil vert » qui a inspiré le film de science-fiction « Soylent Green ».
Harrison a également été impliqué dans la politique et a participé à des manifestations contre la guerre du Vietnam et le mouvement des droits civiques. Il a été membre du Parti socialiste des travailleurs et a été candidat à plusieurs reprises pour des fonctions politiques locales.
Au cours de sa carrière, Harrison a remporté de nombreux prix, notamment le prix Hugo et le prix Nebula pour ses travaux en science-fiction. Il est décédé le 15 août 2012 à l’âge de 87 ans.
Livres de Harry Harrison :
Bill :
- Bill, le héros galactique (1965)
- La planète des esclaves-robots
- non traduit
Monde de la mort :
- Le monde de la mort (1960)
- Appsala (1964)
- Les cavaliers barbares
- Le vaisseau en sommeil
Ratinox :
- Le rat en acier inox (1961)
- Le rat en acier inox se venge (1970)
- non traduit
Intégrale :
- Deahtworld – l’intégrale (2006)
L’univers captif (1969)
Le livre d’or (1985)
Le problème de Turing (1992)
Prométhée en orbite (1976)
Soleil vert (1966)
Pour en savoir plus sur Harry Harrison :
La page Wikipédia sur H. Harrison
La page Noosfere sur H. Harrison
La page isfdb de H. Harrison