Jean-Louis Trudel

Présentation de Jean-Louis Trudel :

Jean-Louis Trudel est une figure importante de la science-fiction québécoise et canadienne. À la fois écrivain prolifique, scientifique et chercheur, son œuvre se distingue par son ancrage dans la « hard science fiction » et par la richesse de ses univers.

Parcours académique et professionnel

Né le 10 juillet 1967 à Toronto, Jean-Louis Trudel est doté d’une formation intellectuelle très diversifiée, qui se reflète dans ses écrits. Il est diplômé en physique et en astronomie de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Toronto, respectivement. Il a également obtenu une maîtrise en histoire et philosophie des sciences et de la technologie et un doctorat en histoire, ce dernier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2006.

Cette double casquette de scientifique et d’historien lui permet d’aborder la science-fiction avec une rigueur et une profondeur qui lui sont propres. Il enseigne d’ailleurs au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, où il est également écrivain en résidence à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique.

Carrière d’écrivain

Jean-Louis Trudel est un auteur extrêmement productif, ayant publié des dizaines de livres depuis 1994. Son œuvre comprend des romans, des recueils de nouvelles et un grand nombre de livres pour la jeunesse. Il est particulièrement connu pour ses romans et nouvelles qui s’inscrivent dans le courant de la hard science fiction, c’est-à-dire une science-fiction qui se base sur des connaissances scientifiques et techniques rigoureuses.

Il a également coécrit plusieurs œuvres avec Yves Meynard sous le nom de plume Laurent McAllister, notamment la série de romans jeunesse Les Transfigurés du Centaure.

Œuvres principales et reconnaissance

Parmi ses œuvres de science-fiction pour adultes, on peut citer :

  • Pour des soleils froids (1993)
  • Le Ressuscité de l’Atlantide (1994)
  • Les Contrebandiers de Cañaveral (1999)
  • Le Ressuscité de l’Atlantide (réédité en 2011)

Il est aussi l’auteur d’une impressionnante série de romans jeunesse et de nombreuses nouvelles publiées dans des magazines spécialisés comme Solaris.

Son travail a été maintes fois récompensé. Il a notamment reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2001, ainsi que plusieurs prix Boréal et prix Aurora, distinctions majeures dans le domaine de la littérature de l’imaginaire au Canada. Son œuvre, à la croisée de la science, de la philosophie et de la fiction, continue d’enrichir le paysage littéraire canadien.

Livres de Jean-Louis Trudel :

Serendib :

Demain, les étoiles (2000)
Guerre pour un harmonica (2000)
La lune des jardins sans soleil (1967)
Le perroquet d’Altaïr (1967)
Le ressuscité de l’Atlantide (1994)
Le revenant de Fomalhaut (1967)
Les insurgés de Tianjin (1967)
Petit guide de la science-fiction au Québec (2017)
Pour des soleils froids (1994)

Pour en savoir plus sur Jean-Louis Trudel :

La page Wikipédia sur J.-L. Trudel
La page Noosfere sur J.-L. Trudel
La page isfdb de J.-L. Trudel

Comments are Closed