Fiche de Kosmokrim
Titre : Kosmokrim
Auteur : Jacques Barbéri
Date de parution : 1985
Editeur : Denoël
Sommaire de Kosmokrim
- Mondocane
- Le joueur
- La mort en ce jardin tel un pilote en son navire
- Drosophiles
- La promenade du garçon boucher
- Kosmokrim
- Le gardien
- La lente liquéfaction des ruines mémorielles
- Jeux de piste
- Traces
Première page de Mondocane
« La fin de la guerre vit la naissance des hommes-bouteilles et des ruches à homoncules. La guerre avait laissé derrière elle la Terre saignante et boursouflée. Les plaies se remplissaient au fil des années d’eau et de sable, transformant les villes en désert et les continents en îlots.
Ce qui s’était vraiment passé, personne ne le savait. Un glissement de forces, une haine incontrôlable…
Des hommes s’étaient retrouvés attirés par de grands malades, cancéreux, lépreux, diabétiques. Ils étaient tractés par une force mystérieuse, traînés comme des chiens le long des rues poussiéreuses. Aspirés. Et ils s’engouffraient, désarticulés, dans les couloirs des cliniques, des hôpitaux, pour terminer leurs courses dans les salles d’opération, collés au corps du mourant. De gigantesques pyramides se formaient, faisant éclater les murs des édifices, des bâtiments poreux.
De nouvelles montagnes envahissaient ainsi la géographie changeante du globe.
Les plus prévoyants s’étaient rapidement enterrés aux tréfonds d’abris antiatomiques. Une fois toutes les trappes fermées, les derniers maniaques de la protection s’étaient cadenassés dans de vieux blockhaus ou, le cas échéant, derrière les mètres de béton d’usines nucléaires désaffectées. »
Extrait de : J. Barbéri. « Kosmokrim. »