Fiche de La cité du grand juge
Titre : La cité du grand juge
Auteur : A. E. van Vogt
Date de parution : 1958
Traduction : M. Deutsch
Editeur : Denoël
La première page de La cité du grand juge
« David Marin se mordit les lèvres en entendant le président des Maîtres de Groupe annoncer : « Le rôle appelle maintenant l’affaire Wade Trask, coupable de sédition. »
Il avait jusque-là avec impatience prêté l’oreille aux propos du Maître de Groupe John Peeler qui, après une année d’efforts, essayait encore de persuader les Conseillers de la nécessité d’amender la loi du Groupe relative aux femmes. Peeler – c’était un secret de polichinelle – nourrissait un attachement particulier à l’endroit de certaine jeune personne et jouait des pieds et des mains afin que soit créée une catégorie spéciale en vertu de quoi la jeune fille serait dispensée des jeux amoureux du Groupe.
Wade Trask, coupable de sédition… Marin se désintéressa aussitôt de la discussion qui se poursuivait à voix basse. C’était l’affaire qu’il attendait. Son regard erra tout autour de la salle du Conseil. Devant la grande table, douze hommes et deux greffiers étaient assis. Oscar Podrage, Maître de Groupe du Centre Américain, un jeune homme lourdement »
Extrait de : A. E. Van Vogt. « La cité du grand juge. »