La grande castagne par André Caroff

Fiche de La grande castagne

Titre : La grande castagne
Auteur : André Caroff
Date de parution : 1970
Editeur : Fleuve noir

Première page de La grande castagne

« Hida de Hambourg effectua une entrée fracassante sur la piste de « La pomme d’Eve » et les projecteurs l’enveloppèrent de couleurs vives. L’orchestre mit la sourdine. L’agitation tomba brusquement. Quand Hida s’amenait, les clients mâles oubliaient leur compagne et il se produisait toujours une minute de silence.

Manuel Rossi sourit pour lui seul. Tant qu’il aurait des filles comme Hida dans son spectacle, le cabaret ferait le plein malgré les dévaluations et les mini-révolutions.

La fesse est une denrée que l’on consomme en tout temps.

Manuel tira sur sa veste de smoking, passa derrière le bar, claqua des doigts. La barmaid opina, eut quelques gestes rapides, déposa devant lui le scotch de une heure du matin.

— Ne bois pas trop, Manu, souffla gentiment Jocelyne.

Paternel, il lui caressa la joue.

— Ne t’inquiète pas, mignonne…

Malgré la différence d’âge, il l’avait épousée quatre ans auparavant, lui avait fait trois enfants à la file, façon corse, et, depuis, les choses allaient selon ses goûts. Des goûts tranquilles de quinquagénaire rangé des voitures, ayant roulé sa pelote et sa bosse, n’aspirant plus qu’à un petit train-train quotidien dénué de houle et d’aventure. Jocelyne enfila son vison, bisa le nez de Manu, rafla son sac. »

Extrait de : A. Caroff. « La Grande Castagne. »

Laisser un commentaire