La guerre des Nosiars par André Caroff

Fiche de La guerre des Nosiars

Titre : La guerre des Nosiars
Auteur : André Caroff
Date de parution : 1972
Editeur : Fleuve noir

Première page de La guerre des Nosiars

« Philippe Brun remarqua l’homme pour trois raisons bien précises, mais de peu d’importance. Un : il était grand, au moins un mètre quatre-vingts. Deux : il était bronzé, bien que l’on fût en novembre. Trois : Philippe avait l’esprit vacant car les clients ne s’écrasaient pas dans son magasin d’articles de sport.

L’homme examina un instant la vitrine, puis s’en alla. Philippe se plongea dans ses comptes. Les affaires n’étaient pas fameuses, juste satisfaisantes pour la saison. De toute façon, la fortune n’était pas pour demain. Philippe alluma une cigarette, grimaça. Dans cette boutique, il se sentait vieillir sur pied. Acheter le fonds avait été un moyen intelligent de placer son argent, mais cette existence trop casanière lui pesait. Ancien coureur automobile, il regrettait l’ambiance des circuits, des ateliers de mécanique, le grondement des moteurs tournant à plein régime.

Il s’était retiré après la mort de Georges Loverchy, son meilleur ami, qui s’était écrasé contre un arbre après avoir tracé une trouée sanglante parmi les spectateurs. Témoin du drame, Philippe avait été profondément choqué. Il acceptait de risquer sa vie, mais refusait de devenir un assassin, même si l’acte était involontaire. Puis, bizarrement, il ne pouvait désormais piloter une voiture autrement qu’à « la papa »… »

Extrait de : A. Caroff. « La guerre des Nosiars. »

Laisser un commentaire