Fiche de La magicienne
Titre : La magicienne
Auteur : Jules Lermina
Date de parution : 1892
Editeur : BnF
Sommaire de La magicienne
- La magicienne
- Le secret des Zippélius
- Histoire d’une nuit
- Vie humaine
- La sacoche
Première page de La magicienne
« Mon cher ami, c’est à votre vieille et sincère affection que je confie le récit de la plus merveilleuse aventure qui me soit arrivée pendant ma longue carrière de médecin. Je vous prie instamment de ne le communiquer à personne avant ma mort.
Pourquoi me refusé-je à le publier de mon vivant ?… Je suis trop vieux pour affronter les polémiques qu’il peut soulever. Je souffrirais trop des démentis outrageants qui me seraient adressés et de la compassion plus insultante encore de ceux qui plaindraient ma crédulité sénile. J’ai passé l’heure des luttes et des écœurements : seulement je ne me reconnais pas le droit de l’égoïste Fontenelle, et, tenant une vérité dans ma main, je la laisse tout au moins échapper de mes doigts de mourant. Aux nouveaux venants de la ramasser et de la féconder.
Avec vous, mon cher ami, je ne m’abaisserai pas jusqu’à réitérer l’affirmation de ma sincérité absolue. L’observation qui suit est aussi exacte que colle d’un interne devant un lit d’hôpital. J’ai vu et je témoigne. »
Extrait de : J. Lermina. « La Magicienne. »