Fiche de La nef d’Ishtar
Titre : La nef d’Ishtar
Auteur : A. Merritt
Date de parution : 1924
Traduction : M. Deutsch
Editeur : J’ai lu
Première page de La nef d’Ishtar
« Un parfum étrange s’exhalait de la pierre en une volute dont la caresse effleurait le visage de Kenton comme une main câline. Ce parfum, dont l’odeur insolite et mystérieusement troublante évoquait des images furtives et jamais vues, des arabesques de pensées qui s’évanouissaient avant d’être appréhendées, il l’avait senti dès l’instant où il avait sorti de sa caisse l’objet que Forsyth, le vieil archéologue, avait exhumé du linceul de sable recouvrant l’antique Babylone et lui avait expédié.
Une fois encore, Kenton examina le bloc. Un mètre vingt de long, une hauteur un peu supérieure, une largeur imperceptiblement inférieure. Il était d’un jaune éteint et le poids des siècles lui était un voile presque visible. Une seule de ses faces portait une inscription d’une douzaine de lignes parallèles, des cunéiformes archaïques gravés sous le règne de Sargon d’Akkad quelque six mille ans plus tôt si les déductions de Forsyth étaient exactes. La surface de la pierre était crevassée, grêlée et les caractères aigus à demi effacés.
Kenton se pencha davantage au-dessus du monolithe et les arabesques parfumées l’enserrèrent plus étroitement, s’accrochant à lui comme un buisson de vrilles, comme de minuscules doigts nostalgiques et suppliants, des doigts qui imploraient… »
Extrait de : A. Merritt. « La nef d’Ishtar. »