La onzième dimension par Max-André Rayjean

Fiche de La onzième dimension

Titre : La onzième dimension (Tome 13 sur 13 – Joë Maubry et Joan Wayle)
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1978
Editeur : Fleuve noir

Première page de La onzième dimension

« On l’appelait le village au bout du monde.

Parce qu’il était l’un des plus hauts d’Europe et qu’avec ses deux mille mètres d’altitude, il dominait aisément la vallée. Il n’était pas pour autant perdu, isolé, pendant le long hiver. La route restait ouverte malgré la neige.

Mais l’été, c’était une petite perle dans son écrin d’alpages. Le vert tendre de l’herbe rejoignait le bleu du ciel, un ciel d’une pureté exceptionnelle. Les touristes le savaient bien et ils affluaient dès le retour de la belle saison.

Avec sa poignée d’habitants, ruraux et artisans, Molan faisait des envieux. La pollution n’existait pas. Les gens vivaient tranquilles, paisibles. Ici, dans ce département haut-alpin riche en beauté, seule la télévision apportait des images de l’incroyable effervescence des villes. En bas, vers Briançon, Gap ou Grenoble, ils s’entassaient, ils bougeaient, ils menaient une existence de cinglés. Ils respiraient un air encrassé. Et ils appelaient cela la civilisation !

C’était une merveilleuse matinée de juin. L’orage de la veille avait lavé l’azur. Dans la vallée, la rivière charriait une eau sale. Sur les montagnes, la dernière neige fondait et laissait la place aux pentes herbeuses. Les transhumants ne tarderaient plus. »

Extrait de : M.-A. Rayjean. « La Onzième dimension – Joë Maubry et Joan Wayle. »

Laisser un commentaire