La planète empoisonnée par P. Barbet

Fiche de La planète empoisonnée

Titre : La planète empoisonnée
Auteur : Pierre Barbet
Date de publication : 1972
Editeur : Fleuve Noir

Première page de La planète empoisonnée

« Une longue forme mince aux pieds chaussés de palmes serpentait au sein de l’onde aigue-marine, parmi les algues rubanées. Le galbe du corps élancé, les longs cheveux blonds flottant derrière son dos faisaient irrésistiblement penser à quelque sirène.

Cette merveilleuse créature paraissait inquiète. Elle choisissait d’étroits passages entre les coraux et s’y faufilait, son lance-harpon pointé, se dissimulant du mieux possible parmi les madrépores.

Sans prêter attention aux teintes chatoyantes de la végétation sous-marine, la naïade rasait le fond, l’œil aux aguets derrière son masque.

Soudain, elle s’immobilisa derrière une grosse éponge, scrutant les eaux glauques, le doigt crispé sur la détente de son fusil. Une silhouette grise tournoyait nonchalamment parmi les ballets des poissons multicolores : au-dessus de sa tête effilée, deux rémoras fixés à la peau du monstre par leur ventouse attendaient les reliefs du repas du seigneur de la mer, le requin bleu mangeur d’hommes.

Le squale ne semblait pas avoir aperçu la silhouette tapie derrière la touffe de spongiaires. Cependant, en observant attentivement ses déplacements, il apparaissait nettement qu’il décrivait de larges cercles autour de la plongeuse au corps doré qui restait toujours à l’affût, son arme braquée. »

Extrait de : P. Barbet. « La planète empoisonnée. »

Laisser un commentaire