Fiche de La révolte de Zarmou
Titre : La révolte de Zarmou
Auteur : Georges Murcie
Date de parution : 1977
Editeur : Fleuve noir
Première page de La révolte de Zarmou
« La nuit se lovait dans l’étroite et profonde cuvette, avec la grâce lente et un peu dédaigneuse d’un fauve qui, repu, tourne en rond et se couche enfin, les yeux mi-clos, le souffle calme, ramassé sur lui-même, et comme enveloppé dans sa propre tiédeur.
L’épaisse nuit de Chigarnaga, humide, chaude, silencieuse, et pourtant pleine, ce soir encore, de présences vagues, ondoyantes, félines ; ombres imprécises comme des présages, à peine perceptibles, par instants, dans l’obscurité presque impénétrable.
Une nuit-lionne, sauvage et majestueuse, apparemment inoffensive et néanmoins dangereuse, apparemment indifférente à tout et pourtant vigilante, toujours prête à bondir sur l’innocente proie qui se serait laissé abuser par cette tranquillité trompeuse.
Vigilante, Ormeya l’était aussi.
Comme chaque soir depuis près de deux semaines, depuis le début de l’épreuve, elle s’était retranchée dès le crépuscule dans la Caverne de Lumière, au centre même de Chigarnaga dont les constructions s’étendaient en cercles concentriques dans le fond de la cuvette, comme autant de remparts érigés les uns contre les autres, étroitement juxtaposés. »
Extrait de : G. Murcie. « La Révolte de Zarmou. »