L’alizé pargélide par Jean-Louis Le May

Fiche de L’alizé pargélide

Titre : L’alizé pargélide (Tome 5 sur 8 – Contes et Légendes du futur)
Auteur : Jean-Louis Le May
Date de parution : 1980
Editeur : Fleuve noir

Première page de L’alizé pargélide

« Une rafale plus longue que celles qui l’avaient précédée ulula en se faufilant entre les tours et les passerelles du palais. Yrietl remua sur la haute couche de cuir. Entre les voiles de soie mauve, son corps mince et souple se replia dans la position qu’il avait prise durant les longs jours de la gestation, dix-sept ans auparavant. Mais elle ne s’éveilla pas.
Le vent força un peu, avec l’apparition de la tache écarlate de l’aube, rappelant ce qu’avait été le crépuscule, la veille. Span venait de se coucher, brillant et bleu, sur l’horizon de l’ouest. Hélios allait paraître, attirant à sa suite, pour la première fois depuis quinze décades, l’alizé qui pousse les nuages porteurs de pluie.
Au sommet du donjon, la girouette d’airain grinça à peine et les bagues musicales vibrèrent sur le registre d’une octave, indiquant, par la densité de leur chant, l’exacte puissance du vent constant.
La lueur rouge de l’aurore glissa de l’écarlate au vermillon puis à l’orangé brillant et le fin ménisque d’Hélios apparut au-dessus des forêts de l’est. Sa lumière frappa le cristal d’éveil et le pinceau ardent forma une tache incandescente sur la couche de cuir. »

Extrait de : J.-L. Le May. « L’Alizé pargélide – Contes et Légendes du futur »

Laisser un commentaire