Le bon larron par Christopher Stork

Fiche de Le bon larron

Titre : Le bon larron
Auteur : Christopher Stork
Date de parution : 1981
Editeur : Fleuve noir

Première page de Le bon larron

« Le 3 mars 1972, le vaisseau spatial Pioneer 10 était lancé depuis le cap Kennedy en direction de Jupiter. L’engin devait d’abord explorer les abords de la planète puis quitter le système solaire pour aller se perdre quelque part dans l’univers. Il était porteur d’un « message » destiné à d’éventuels Extraterrestres.

Ce « message », imaginé par l’astronome américain Carl Sagan, était gravé sur une plaque d’aluminium recouverte d’or fixée à l’antenne de Pioneer 10. Cette plaque de 15 cm sur 22,5 comportait un certain nombre de symboles, de dessins et de chiffres
destinés à faire savoir aux Extra-terrestres d’où provenait le vaisseau spatial et à leur donner quelques indications sur notre planète et l’état de notre civilisation.

Sur la droite de la plaque figurent deux êtres humains, un homme et une femme entièrement nus. Le sexe de l’homme et les seins de la femme sont bien visibles, ce qui provoqua d’ailleurs de nombreuses protestations aux États-Unis. L’homme lève la main droite en signe de salut. La femme se tient à ses côtés, les bras le long du corps, dans une attitude que certains, et notamment les féministes, ont jugée trop passive. »

Extrait de : C. Stork. « Le bon larron. »

Laisser un commentaire