Fiche de Le pays d’octobre
Titre : Le pays d’octobre
Auteur : R. Bradbury
Date de parution : 1955
Traduction : I. Doringe
Editeur : Denoël
Sommaire de Le pays d’octobre
- Le nain
- A qui le tour ?
- Le vigilant jeton de poker d’Henri Matisse
- Squelette
- Le bocal
- Le lac
- L’émissaire
- Canicule
- Le petit assassin
- La foule
- Le diable à ressort
- La faux
- Oncle Einar
- Le vent
- L’homme du second
- Il était une vieille femme …
- La citerne
- La grande réunion
- La merveilleuse mort de Dudley Stone
Première page de Le nain
« Aimée, tranquillement, regardait le ciel.
Ce soir était un de ces soirs immobiles comme il y en a parfois en été. Vide, la jetée de ciment. Les ampoules rouges, blanches, jaunes, sur un fil tendu, brûlant comme des insectes dans l’air au-dessus du vide des baraques de bois. Les propriétaires des attractions du parc étaient la, tout le long du pier, tels des mannequins de cire en train de fondre, ne parlant pas, les yeux fixes et ne voyant rien.
Deux clients étaient passés une heure plus tôt. Ces deux isolés se trouvaient à présent sur les montagnes russes, poussant des cris d’écorchés vifs chaque fois que leur engin, dans la nuit flamboyante, plongeait brutalement d’un vide au vide suivant.
Aimée traversa lentement la plage ; quelques anneaux de bois usés collaient à ses mains moites. Elle s’arrêta derrière la caisse du Labyrinthe des glaces, et se vit grossièrement déformée dans les trois miroirs ondulés qui ornaient l’extérieur du labyrinthe. Un millier d’exemplaires d’elle-même, las et accablés, se dissolvaient dans l’au-delà du corridor, images brûlantes parmi tant de claire fraîcheur. »
Extrait de : R. Bradbury. « Le pays d’octobre. »