Le soleil de glace par Maurice Limat

Fiche de Le soleil de glace

Titre : Le soleil de glace (Tome 7 sur 39 – Bruno Coqdor)
Auteur : Maurice Limat
Date de parution : 1966
Editeur : Fleuve noir

Première page de Le soleil de glace

« Le vent même était brûlant. Il caressait l’immensité dorée des blés et y engendrait des ondes capricieuses, révélant la vie intense du froment vitaliseur.

Les coquelicots régnaient. Ils croissaient partout, dans les vastes champs à la rousseur féconde, y créant des flaques d’écarlate quasi insoutenables au regard. Ils naissaient dans l’herbe, au bord de la route, dans les vignes aussi, en dépit du soin des Bourguignons à traquer les plantes parasites entre les sillons des ceps.

L’astre éclaboussait tout de ses nappes de feu et l’azur semblait, dans sa plénitude, une chair bleue dont l’éclat contrastait avec l’incomparable pourpre des coquelicots.

Plus ardents parce que le soleil avivait leurs corolles sanglantes, témoins du radieux Messidor, compagnons éphémères et glorieux du blé mûrissant et du raisin futur, ils semblaient s’élancer à l’assaut des collines. On les retrouvait partout, moins utiles sans doute que le grain et la grappe, prêts à mourir sous une rafale un peu trop forte, ne laissant aux yeux des hommes, au regard du monde, d’autre souvenir que celui de leur beauté sensuelle et fragile. »

Extrait de : M. Limat. « Le Soleil de glace – Bruno Coqdor. »

Laisser un commentaire