Fiche de Le vent venu du soleil
Titre : Le vent venu du soleil
Auteur : A. C. Clarke
Date de parution : 1972
Traduction : G. W. Barlow
Editeur : Pocket
Sommaire de Le vent venu du soleil
- La nourriture des dieux
- Maelström II
- Clartés dans l’abîme
- Le vent qui vient du soleil
- Mystère sur la lune
- Dernières instructions
- Qui est à l’appareil ?
- Retrouvailles
- Retour sur soi
- Lumière au coeur des ténèbres
- La plus longue histoire de science-fiction jamais contée
- L’honorable Herbert Heorge Morley Robert Wells
- Amour universel
- Croisade
- Le ciel impitoyable
- Marée neutronique
- Passage de la terre
- Face à face avec méduse
Première page de La nourriture des dieux
« En toute honnêteté, je dois vous prévenir, Monsieur le Président, qu’une bonne partie de mon témoignage sera fort peu ragoûtante : il s’agit d’aspects de la nature humaine que l’on évoque rarement en public, et sûrement jamais devant une commission parlementaire. Mais il faut bien, je le crains, les regarder en face. Il y a des cas où il faut arracher le voile de l’hypocrisie, et celui-ci en est un.
Vous et moi, Messieurs, descendons d’une longue lignée de carnivores. Je vois à votre expression que vous ignorez pour la plupart le sens de ce terme. Cela n’a rien de surprenant : il vient d’un langage qui ne se parle plus depuis deux mille ans. Peut-être ferais-je mieux d’éviter les euphémismes et d’être d’une brutale franchise, même s’il me faut utiliser des mots qu’on n’entend jamais dans la bonne société. Je présente à l’avance mes excuses à tous ceux que je pourrais offusquer.
Il y a quelques siècles encore, la nourriture favorite de tous les hommes était la viande – la chair d’animaux qui avaient été vivants. Je ne cherche pas à vous soulever le cœur : ce n’est qu’une constatation de fait, qu’on peut vérifier dans n’importe quel livre d’histoire… »
Extrait de : A. C. Clarke. « Le vent venu du soleil. »