Fiche de Métrocéan 2031
Titre : Métrocéan 2031
Auteur : Louis Thirion
Date de parution : 1973
Editeur : Fleuve noir
Première page de Métrocéan 2031
« L’usine-robot alignait ses interminables bâtiments de métal, brillant tout au long de la vallée grise, qui dominait l’immense cité. Elle ne semblait pas avoir de fin et, tout au long de ses interminables couloirs nickelés, les unités de garde veillaient interminablement. Aucun être humain nulle part !
Il y avait longtemps que l’usine-robot savait produire sans les hommes, aussi ne rencontrait-on jamais personne dans les salles géantes, où d’immenses machines bourdonnaient calmement…
Des hommes, on pouvait encore en rencontrer en ville, dans les innombrables cubes verticaux qui dressaient leurs silhouettes au-dessus de l’antique forêt. L’usine unique ne savait pas grand-chose des hommes qui vivaient en ville. Son système automatique de protection la garantissait, à jamais, contre les sabotages et les agressions ; aussi vivait-elle en circuit fermé. Cette usine produisait divers véhicules et des armements de toutes sortes. Les ordinateurs, programmés une fois pour toutes, dirigeaient le travail. Ainsi, l’usine vivait heureuse. Pourtant, en ce mois de juin 2031, quelque chose venait de se détraquer… »
Extrait de : L. Thirion. « Métrocéan 2031. »