Fiche de Miss Atomos
Titre : Miss Atomos (Tome 4 sur 22 – Madame Atomos)
Auteur : André Caroff
Date de parution : 1965
Editeur : Fleuve noir
Première page de Miss Atomos
« Kanoto Yoshimuta, alias Mme Atomos, était morte depuis quatre mois. Elle avait assassiné des milliers d’Américains, fait régner la panique à New York, à Dallas, à San Francisco; et le Monde entier s’était plus ou moins affolé. Vivante, elle avait été un monstre. Morte, elle aurait dû être enterrée en plein désert dans un endroit ignoré de tous.
Au lieu de cela, Mme Atomos reposait sous un mausolée extraordinaire érigé au beau milieu d’un cimetière de San Francisco !
Les Américains sont des gens curieux. Après la mort du meurtrier de Kennedy, Mme Oswald a reçu tant d’argent qu’elle peut désormais vivre sans travailler. Dans ce pays étrange où les femmes des criminels reçoivent une pension, le même phénomène s’était produit en ce qui concernait Mme Atomos, et les dons ne cessaient d’affluer au siège de la Ligue pour la Préservation du Souvenir de Kanoto Yoshimuta. L’Amérique est couverte de ligues de ce genre. Preuve qu’elle est bien le pays de la liberté et que tous les déments n’y sont pas systématiquement enfermés …
Néanmoins, les Américains équilibrés — et ils sont heureusement majoritaires — s’efforçaient d’oublier les terribles coups infligés par la sinistre Japonaise. »
Extrait de : A. Caroff. « Miss Atomos. »