Reflets d’entre-temps par Jean-Louis Le May

Fiche de Reflets d’entre-temps

Titre : Reflets d’entre-temps (Tome 2 sur 3 – Les Hortans)
Auteur : Jean-Louis Le May
Date de parution : 1984
Editeur : Fleuve noir

Première page de Reflets d’entre-temps

« Yerm guettait l’apparition du soleil, annoncée par une tache pourpre que barrait l’horizon marin avant d’en refléter la nuance. Une journée débutait, qu’elle aurait voulu passer tout entière en compagnie de Milic ou du trio des aquilars.
Elle soupira. Dame Iola ne permettrait pas. Le protocole l’interdisait au même titre que chaque tentative pour agrémenter la vie de recluse d’une adolescente de dix-sept ans. Elle ne faisait pas grief à son père d’avoir été élu Gestionnaire de Terrance. À l’époque, elle avait été heureuse de constater que cette élection, inattendue, allait redonner le courage de vivre à l’homme écrasé par la disparition tragique de la mère de Yerm. Dor Derekan, à la magistrature suprême, avait effectivement retrouvé dynamisme et enthousiasme.
La satisfaction avait été de courte durée. Avec l’élection étaient apparus les devoirs de la charge. L’Élu se devait d’être inattaquable en tous domaines, jusqu’au plus secret de sa vie intime. Mais encore rien non plus ne devrait pouvoir entacher la réputation des membres de sa famille. Une famille réduite à sa fille unique, qui avait dû apprendre à se plier aux règles du tout-puissant protocole. »

Extrait de : J.-L. Le May. « Reflets d’entre-temps – Les Hortans. »

Laisser un commentaire