Retour de R. Silverberg

Fiche de Retour

Titre : Retour
Auteur : R. Silverberg
Date de parution : 1984
Traduction : C. Fargeot
Editeur : Denoël

Sommaire de Retour

  • Retour par R. Silverberg
  • La génération finale par C. D. Simak

Première page de Retour

« McCulloch commençait à muer. La sensation, inéluctable et indiscutable, l’horrifia : il avait exactement l’impression que son corps allait se fendre en deux – ce qui était le cas – et pourtant la sensation était en même temps familière, attendue, bienvenue. Une souffrance aiguë, nauséeuse, le traversait par vagues. S’enfonçant profondément dans le lit sableux, il agita ses grandes pinces devant lui, battit de sa queue plate le fin sable blanc, gratta frénétiquement de ses huit pattes, avec des mouvements rapides et inquiets.
Il avait peur. Il était calme. Il n’avait aucune idée de ce qui allait lui arriver. Il avait déjà connu cela des centaines de fois auparavant.
Le prodrome de la mue, avec une force dévastatrice, chassa de son esprit toute question et, après un moment, toute peur. Un trait de chaleur incandescent courut le long de son dos – non, de sa carapace –, d’un point situé juste derrière sa tête jusqu’aux premiers segments, brûlants, de sa queue en éventail. Il imagina que toute la puissance du soleil, focalisée par quelque lentille géante »

Extrait de : R. Silverberg. « Retour. »

Laisser un commentaire