Territoire de fièvre par Serge Brussolo

Fiche de Territoire de fièvre

Titre : Territoire de fièvre
Auteur : Serge Brussolo
Date de parution : 1983
Editeur : Fleuve noir

Première page de Territoire de fièvre

« Le vaisseau vibrait doucement en plantant dans la nuit le cône carbonisé de son dernier étage. Cette trépidation courait dans tout son squelette fatigué, faisait grimacer les tuyaux, chanter les rivets desserrés, gémir les tôles du fuselage.

Étendue sur sa couchette, Liza écoutait la plainte métallique montant de la vieille carcasse comme un morceau de musique démodé qu’on ne peut plus entendre qu’avec mélancolie. Un de ces airs populaires qui garderont toujours le goût un peu mièvre et sucré des souvenirs de jeunesse.

Elle savait qu’à l’extérieur, dans les ténèbres du cosmos, la grosse fusée pataude arborait niaisement sur son flanc gauche l’habituelle cocarde écaillée de l’université. Pourtant elle se sentait presque bien au centre de ce labyrinthe de sas et d’écoutilles, à l’aise… comme dans un vêtement familier ou un fauteuil creusé par de longues heures de lecture…

C’était un vaisseau vétuste. Un ancien transport de troupes à carburant liquide qui avait fait la campagne de Ghan-Taar, et qu’on avait réformé pour cause d’obsolescence. »

Extrait de : S. Brussolo. « Territoire de fièvre. »

Laisser un commentaire