Thomas Altman
Présentation de Thomas Altman :
Thomas Altman était l’un des pseudonymes de l’écrivain écossais Campbell Armstrong (1944-2013). Sous ce nom, il a principalement écrit des thrillers et des romans policiers.
Biographie
Né à Glasgow, en Écosse, le 25 février 1944, Campbell Armstrong a grandi dans un milieu modeste. Il a fait ses études à l’Université de Glasgow, où il a obtenu un diplôme en littérature anglaise. Après avoir travaillé comme journaliste et enseignant, il se consacre à l’écriture à partir des années 1970.
Il publie son premier roman, The Child Is Father of the Man, en 1975 sous son propre nom. Mais c’est sous le pseudonyme de Thomas Altman qu’il connaît le succès avec la publication de Kiss Daddy Goodbye en 1977. Ce roman, qui met en scène un détective privé cynique et désabusé, est salué par la critique et devient un best-seller.
Sous le pseudonyme de Thomas Altman, il publie une dizaine de romans, dont The Butterfly Man (1978), The Dark Places (1980) et The Devil’s Mirror (1983). Ses thrillers sont souvent sombres et violents, et ils mettent en scène des personnages complexes et torturés.
Parallèlement à sa carrière d’écrivain, Campbell Armstrong a également travaillé comme scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a notamment écrit le scénario du film The Chain Reaction (1980).
Campbell Armstrong est décédé le 1er mars 2013 à Dublin, en Irlande.
Œuvre
Sous le pseudonyme de Thomas Altman, il a publié les romans suivants :
Kiss Daddy Goodbye (1977)
The Butterfly Man (1978)
The Dark Places (1980)
The Devil’s Mirror (1983)
The Last Coincidence (1985)
Blackmail (1986)
Moment of Truth (1988)
See You Later, Crocodile (1991)
Jigsaw (1993)
Style
Les romans de Thomas Altman sont caractérisés par leur suspense, leur violence et leurs personnages complexes. Ses thrillers sont souvent sombres et pessimistes, et ils explorent les thèmes de la culpabilité, de la rédemption et de la corruption.
Réception
Les romans de Thomas Altman ont été bien accueillis par la critique et le public. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues et ont connu un grand succès commercial.
Héritage
Thomas Altman est considéré comme l’un des maîtres du thriller britannique. Ses romans ont influencé de nombreux auteurs et continuent d’être lus et appréciés aujourd’hui.
Livres de Thomas Altman :
Tu enfanteras dans la terreur (1983)
Pour en savoir plus sur Thomas Altman :
La page Wikipédia sur T. Altman
La page Noosfere sur T. Altman
La page isfdb de T. Altman