Ursula Le Guin

Présentation d’Ursula Le Guin :

Ursula K. Le Guin (1929-2018) est une écrivaine américaine de science-fiction et de fantasy qui a influencé la littérature de genre et la société dans son ensemble. Née à Berkeley, en Californie, elle est la fille de deux écrivains, Theodora Kroeber et Alfred L. Kroeber, spécialistes de la culture amérindienne. Le Guin a étudié la littérature française et italienne à l’Université de Columbia et a obtenu son diplôme en 1951.

Le Guin a commencé sa carrière d’écrivaine en publiant des nouvelles dans des magazines de science-fiction dans les années 1960. Elle a ensuite publié des romans, des essais, des poèmes et des livres pour enfants. Ses œuvres les plus célèbres comprennent la série Terremer, Le Cycle de l’Ekumen et La Main gauche de la nuit. Elle a remporté de nombreux prix, dont plusieurs Hugo et Nebula.

Le Guin était également une militante pour l’égalité des sexes, la justice sociale et la protection de l’environnement. Elle a utilisé sa voix pour aborder des questions telles que la race, la classe, la sexualité et la politique. Elle était une féministe convaincue et a écrit de nombreux essais sur le rôle des femmes dans la science-fiction et la société en général.

Ursula K. Le Guin a été une figure importante de la science-fiction et de la fantasy, qui a inspiré des générations d’écrivains et de lecteurs à travers le monde. Elle est décédée en 2018 à l’âge de 88 ans.

Livres d’Ursula Le Guin :

Chronique des rivages de l’ouest :

Cycle de l’Ekumen :

Cycle de Terremer :

Les chats volants :

Ligue de tous les mondes :

Intégrale :

Aux douze vents du monde (2018)
Ceux qui partent d’Omelas (2018)
L’autre côté du rêve (1975)
L’effet Churten (2017)
L’oeil du héron (1978)
La fille feu follet (2023)
Lavinia (2008)
Le livre d’or (1978)
Les quatre vents du désirs (1967)
Les voltigeurs de Gy (2021)
Loin, très loin de tout (1976)
Unlocking the air (1996)

Pour en savoir plus sur Ursula Le Guin :

La page Wikipédia sur U. Le Guin
La page Noosfere sur U. Le Guin
La page isfdb de U. Le Guin

Laisser un commentaire