Venu de l’infini par Peter Randa

Fiche de Venu de l’infini

Titre : Venu de l’infini
Auteur : Peter Randa
Date de parution : 1979
Editeur : Fleuve noir

Première page de Venu de l’infini

« D’un regard, je branche l’enregistreur encéphalographique et vais en faire autant pour le premier écran, mais je retiens mon influx. Avant, autant faire le point car j’ignore dans quel coin de la galaxie mon vaisseau ira se poser s’il m’arrive un accident. Après tout, la mort me guette comme un autre.
Dans le vide, on ne sait jamais. D’accord, ce fait est rarissime, seulement, dans l’espace, on n’est jamais à l’abri d’une décompression brutale. Certaines espèces les supportent. Elles ont des charpentes plus solides. En un sens, les nôtres sont assez fragiles. Pas exactement car elles sont plus souples. Je reste songeur… La souplesse a ses limites aussi et parfois, en ne pliant pas, on fait sauter l’obstacle.
Nous dominons toutes les espèces par l’intelligence et pourtant, nous sommes des créatures abominablement fragiles dans l’univers monstrueux et cruel. L’intelligence ne suffit pas. Elle compense souvent et ne remplace jamais.
Une impulsion mentale branche le premier écran de la rangée basse. Le quatrième étage du vaisseau. Les malheureux enfermés là le nomment l’Enfer. Les plus gravement atteints. Dix cabines contenant chacune trois couchettes sur
lesquelles sont allongés trois êtres vivants. »

Extrait de : P. Randa. « Venu de l’infini. »

Laisser un commentaire