Fiche de L’astre vivant
Titre : L’astre vivant
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1965
Editeur : Fleuve noir
Première page de L’astre vivant
« Le lac frissonnait sous la brise matinale. Surgis par paquets inégaux au long des rives, les roseaux balançaient insolemment leurs têtes barbues et chuchotaient des confidences dans un froissement de longues tiges. Ils étiraient leurs cous flexibles, presque fragiles, pour observer l’eau endormie que la brise éveillait à peine.
Derrière les montagnes violettes, auréolées d’or, de rouge, le soleil se levait, gonflant sa bedaine chaude à mesure de son ascension dans le ciel majestueusement bleu, limpide, transparent, diaphane. Il saupoudrait la vallée d’une poussière jaune, impalpable, jetant des poignées de chaleur autour de lui.
Les herbes, ankylosées par huit heures de nuit, de sommeil, ondulaient élégamment et époussetaient la rosée tenace. La terre buvait avidement cette eau perlée, fraîche, tonifiante.
L’homme marchait dans l’étroit sentier qui conduisait au lac. Il avait un visage très beau et il avançait avec souplesse. Une toge à la romaine couvrait ses épaules et ses pieds portaient des cothurnes. Il était musclé, jeune, harmonieux dans ses formes, dans ses gestes. Des cheveux blonds, bouclés, couronnaient un front sans rides.
Il se retourna, à plusieurs reprises, de crainte d’être suivi. Le silence de la vallée le rassura et il poursuivit son chemin vers le lac repu. »
Extrait de : M.-A. Rayjean. « L’Astre vivant. »