Fiche de Le monde noir
Titre : Le monde noir
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1981
Editeur : Fleuve noir
Première page de Le monde noir
« Ron Jyorg remit en route le magnéto pour la troisième fois consécutive. Il écouta avec attention la voix enregistrée quelque part dans un ministère.
« — Vous avez le feu vert. Néanmoins, sachez une chose. Non seulement vous prenez vos responsabilités mais en cas de litige nous ne pourrions absolument pas vous couvrir… »
Rageur, le médecin arrêta la bande. Son visage se crispa. Il avait des sourcils épais, des yeux profondément enfoncés dans les orbites. Sa barbe, bien que rasée, laissait une trace noire sur ses joues creuses.
Il était maigre, les pommettes saillantes. La cinquantaine largement passée. Il gardait volontiers une tenue négligée. Juste une blouse blanche jetée en hâte sur un costume de mauvaise coupe. Il abhorrait la cravate et n’en mettait pratiquement jamais. Il trouvait ridicule, inutile, ce petit nœud noué autour du cou et qui étranglait.
Des cheveux grisonnants, coupés par une raie de côté, modelaient son crâne et retombaient en mèches sur son front. Quand il souriait, il découvrait un dentier qui lui allait très mal. »
Extrait de : M.-A. Rayjean. « Le Monde Noir. »