Chocs en synthèse par Max-André Rayjean

Fiche de Chocs en synthèse

Titre : Chocs en synthèse
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1958
Editeur : Fleuve noir

Première page de Chocs en synthèse

« — Augmentez le grossissement, Formery, ordonna le professeur Maubrey avec une légère émotion dans la voix, voire même une certaine inquiétude.

L’assistant du célèbre généticien s’exécuta. Il tourna un minuscule volant crénelé et le gigantesque microscope électronique, doublé d’une caméra et d’un appareil de projection, plongea dans l’infiniment petit de la matière organique.

Sur l’écran, dans l’obscurité du laboratoire, la luminosité s’intensifia et les objets se précisèrent avec une netteté incroyable. Mais il fallait toute la science des savants, ces inlassables chercheurs, pour donner une signification à l’extraordinaire spectacle.

Le profane ne découvrait qu’un chaos confus de matière, et pourtant Maubrey guettait anxieusement la préparation projetée sur le carré de toile blanche.

Le célèbre généticien du laboratoire de Chicago était un homme d’une cinquantaine d’années. Ses tempes grisonnaient fortement et il paraissait plus que son âge. Son existence se passait derrière le microscope et son labeur acharné l’avait vieilli prématurément. »

Extrait de : M.-A. Rayjean. « Chocs En Synthèse. »

Laisser un commentaire