Gardner R. Dozois

Présentation de Gardner R. Dozois :

Gardner R. Dozois était un écrivain et éditeur américain de science-fiction, né le 23 juillet 1947 à Salem, dans l’État de l’Oregon, et décédé le 27 mai 2018 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est surtout connu pour son travail en tant qu’éditeur de longue date de l’anthologie annuelle “The Year’s Best Science Fiction”.

Dozois a commencé sa carrière dans les années 1960 en écrivant et en publiant des nouvelles de science-fiction dans divers magazines. Au fil des ans, il a développé une réputation en tant qu’auteur prolifique et talentueux, remportant de nombreux prix Hugo pour ses écrits.

Cependant, c’est son travail d’éditeur qui a laissé une empreinte durable sur le genre de la science-fiction. Pendant plus de trente ans, Dozois a sélectionné et édité les meilleures nouvelles de science-fiction de l’année, fournissant aux lecteurs une vitrine des œuvres les plus marquantes du genre.

En plus de son travail éditorial, Dozois a également collaboré avec d’autres écrivains, coécrivant des romans avec des auteurs tels que George R.R. Martin.

Dozois était respecté et admiré par ses pairs pour son expertise, son jugement littéraire et son dévouement à la science-fiction. Son décès en 2018 a été une perte majeure pour la communauté littéraire, mais son héritage en tant qu’écrivain et éditeur continue de vivre à travers ses œuvres et sa contribution à la science-fiction.

Livres de Gardner R. Dozois :

Chansons de la Terre mourante T. 1 (2009)
Chansons de la Terre mourante T. 2 (2009)
Dangerous women 1 (2013)
Dangerous women 2 (2013)

Epées et magie (2017)
L’étrangère (1978)
Le chasseur et son ombre (2004)
Le fini des mers (1973)
Le Nouveau Space Opera (2007)
Plus morts que morts-vivants (1982)
Poison bleu (1975)
Sorciers et magie (2018)
Vauriens (2014)

Pour en savoir plus sur Gardner R. Dozois :

La page Wikipédia de G. R. Dozois
La page Noosfere de G. R. Dozois
La page isfdb de G. R. Dozois

Laisser un commentaire