La barrière du crâne par G. Morris

Fiche de La barrière du crâne

Titre : La barrière du crâne (Tome 2 sur 3 – La médicarchie)
Auteur : Gilles-Maurice Dumoulin
Date de parution : 1986
Editeur : Fleuve noir

Première page de La barrière du crâne

« Le funambule qui marche et danse, à plusieurs mètres du sol, sur un câble d’acier tendu entre les poutrelles du gymnase, possède ceci de particulier qu’il a déjà conquis et reperdu, perdu et reconquis la maîtrise de cet art difficile. Les figures qu’il exécute pour nous, sur son fil, avec une adresse, une légèreté prodigieuse, il savait les faire, l’année précédente. Puis il a cessé de savoir les faire. Et ce soir il fournit, devant un aréopage de spécialistes, la preuve qu’il peut, de nouveau, défier les lois de l’équilibre et de la pesanteur au risque de venir s’écraser, devant nous, sur le bétoplast du gymnase.

Naturellement, en ma qualité de directeur de l’Institut National de Recherches Fondamentales, c’est moi qui trône au centre de l’aréopage et moins par intérêt sincère que pour masquer l’angoisse qui me monte à la gorge, je murmure en posant sur le genou de mon voisin une main protectrice :

— Vous qui avez dirigé cette série d’expériences depuis A jusqu’à Z, mon cher, voulez-vous m’en refaire succinctement l’historique? »

Extrait de : G. Morris. « La barrière du crâne – La médicarchie. »

Laisser un commentaire