La mère des mondes par I. Asimov

Fiche de La mère des mondes

Titre : La mère des mondes (Tome 4 sur 4 – Early Asimov)
Auteur : I. Asimov
Date de parution : 1959
Traduction : B. Martin
Editeur : Denoël

Sommaire de La mère des mondes :

  • Cul de sac
  • Aucun rapport
  • Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée
  • La course de la reine rouge
  • La mère des mondes

Première page de La mère des mondes

« — Mais peux-tu en être certain ? Es-tu sûr que même un historien professionnel peut toujours distinguer entre une victoire et une défaite ?
Gustav Stein, qui lança cette question ironique avec un sourire malicieux, en essuyant discrètement sa moustache poivre et sel du voisinage duquel il venait d’ôter un verre vide, n’avait rien d’un historien. Il était physiologiste.
Mais son compagnon exerçait, lui, le métier d’historien, et c’est avec un sourire non moins malicieux qu’il encaissa cette pique sans méchanceté.
L’appartement de Stein était, pour la Terre, fort luxueux. Certes, il ne bénéficiait pas de cet isolement que procuraient les Mondes extérieurs, puisque sous ses fenêtres s’étalait un phénomène propre à la planète mère – une ville, une grande ville – grouillante de gens qui se côtoyaient, mêlaient leurs transpirations…
L’appartement de Stein n’était pas davantage équipé de son propre groupe énergétique ni de ses propres stocks de matières premières. Il n’avait même pas le contingent le plus élémentaire de  »

Extrait de : I. Asimov. « Early Asimov – La mère des mondes. »

Comments are Closed